Photo Le trail-bivouac, la nouvelle discipline extrême

Le trail-bivouac, la nouvelle discipline extrême


Le trail-bivouac, la nouvelle discipline extrême

Un trail est connu pour être long, difficile et pas à la portée de tous. C'est une activité idéale pour les randonneurs et pour tous ceux qui aiment les sensations extrêmes. Ces derniers mois, une nouvelle activité connait un grand succès auprès des amateurs de trail : le trail-bivouac.

Qu'est-ce que le trail bivouac ?

Contrairement aux trails classiques, le trail bivouac comporte une épreuve de nuit. Les participants doivent donc envisager de passer une nuit en plein air, ou dans la forêt selon le parcours. Ce qui rend la discipline extrême, c'est qu'il faut dormir soit en bivouac soit dans une tente. Mais là encore, comme le trail est une course, il faut essayer de l'effectuer le plus vite possible. Cette activité est apparue très récemment en France et ne se pratique pas aussi souvent qu'un trail normal.

C'est également une activité idéale en montagne ou sur les longs sites de randonnée. Vous pouvez donc très bien organiser ce type de trail entre ami ou en famille. Cependant, renseignez-vous toujours sur le site en question si celui-ci peut accueillir cette discipline, et préparez-vous très bien.

Que faut-il emmener avec soi pour un trail-bivouac

Ces articles devraient être sur votre liste de contrôle de randonnée :

  • Sac à dos de randonnée,
  • Vêtements adaptés à la météo (pensez à l'évacuation de l'humidité et à des couches),
  • Bottes ou chaussures de randonnée,
  • Plein de nourriture,
  • Beaucoup d'eau,
  • Outils de navigation tels qu'une carte et une boussole,
  • Trousse de premiers secours,
  • Couteau ou multi-outil,
  • Bivouac si vous faites le parcours seul ou une grande tente si vous êtes en groupe.

Pendant que vous faites vos bagages, utilisez cette liste de contrôle pratique afin de vous assurer de ne rien oublier d'important. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez revoir cette liste en dix éléments essentiels: les éléments faisant partie des dix éléments essentiels sont signalés par un astérisque (*). Les éléments que vous choisirez peuvent être adaptés à votre voyage en fonction de facteurs tels que la météo, la difficulté, la durée et la distance de l'aide.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les dix éléments essentiels. Cette liste de contrôle est délibérément exhaustive et est destinée aux trails-bivouac de base de deux ou trois jours. Il y a également de nombreux articles en rapport avec la randonnée ainsi que les différentes préparations qui l'accompagnent.

Où trouver le matériel adéquat

Une fois votre liste confirmée, il est maintenant temps de trouver un magasin afin de se procurer des matériels indispensables pour cette nouvelle discipline extrême. Pour cela, rendez-vous sur le site de vente en ligne de Chullanka, spécialiste en la matière. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un trail-bivouac et plus encore, comme le sac à dos, les tentes, les vêtements, mais aussi des produits plus spécifiques, comme un couteau spécial randonnée par exemple. Le site propose en plus plusieurs choix pour satisfaire vos goûts et préférences en respectant votre budget.