Photo Le top 5 des trails les plus accessibles

Le top 5 des trails les plus accessibles


Le top 5 des trails les plus accessibles

De nos jours, le trail est une activité de plus en plus pratiquée. Différents formats de courses tournent autour de cette nouvelle tendance. Étant une épreuve de running en milieu naturel, le trail permet de partir à la découverte du monde et de nouvelles sensations fortes. Découvrez ci-dessous le top 5 des trails les plus accessibles.

L'Ultratrail du Mont-Blanc et l'UT4M

L'Ultratrail du Mont-Blanc s'avère être un des trails les plus accessibles du fait qu'il parcourt notamment les Alpes à partir d'une escapade dans trois pays, à savoir la France, l'Italie et la Suisse. Le fait qu'il accueille généralement deux mille participants prouve que ce trail est ouvert à tous. Lors de cette activité, il faut parcourir 170 kilomètres. Il y est possible de participer à plusieurs épreuves telles que le CCC ou Courmayeur-Champex-Chamonix pour 98 kilomètres de running, le TDS ou Sur les Traces des Ducs de Savoie pour un parcours de 105 kilomètres et la PTL ou Petite Trotte à Léon pour 250 kilomètres de running.

A part l'Ultratrail du Mont-Blanc, vous pouvez participer à l'UT4M ou l'Ultratrail des 4 Massifs. Ce trail accessible permet une escapade de Grenoble en passant par les sommets des 4 massifs l'environnant. Il s'agit des massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Tailleferre et de Belledonne. Lors du parcours, douze formules sont proposées par les organisateurs, notamment l'Ultratour de 169 kilomètres. Le nombre total des participants à l'UT4M est l'équivalent de 15 000 personnes. Cet événement permet de découvrir les massifs emblématiques aux alentours des Alpes.

Le trail dans le Grand Raid des Pyrénées

Ce trail est facile d'accès, en plus du fait qu'il est une des courses d'ultrafond les plus populaires dans le département des Hautes-Pyrénées. Les sentiers de grande randonnée permettent la réalisation de la majeure partie du parcours. Le tour du Néouville, un circuit de 43 kilomètres, est proposé lors de ce parcours. Le tour des Lacs pour un parcours de 82 kilomètres fait également partie des épreuves.

Il faut préciser que le Grand Raid des Pyrénées se déroule au plein cœur du massif des Pyrénées. Cinq courses et un challenge sont rassemblés autour de cet événement important. Le participant peut opter pour l'ultratour avec un parcours de 220 kilomètres et de 12500 mètres dénivelé. Pour sa part, le tour des Cirques propose un circuit moins long mais tout aussi exigeant.

La 6000D et la Saintélyon

Il est facile d'accéder à la course mythique 6000D. Bien sûr, cette course reste un défi pour les traileurs puisqu'elle propose un parcours de 65 kilomètres avec un dénivelé de 3500 mètres. Les concurrents ont le choix entre une course individuelle ou pour couple.

D'un autre côté, celui qui s'intéresse au trail peut participer à la Saintélyon. Ce Raid se pratique dans la nuit et les conditions de la course se caractérisent par un temps de neige et de froid. Ce trail est aussi accessible à tout public et propose un circuit de 76 kilomètres pour tout participant. Il promet une expérience inouïe et une aventure de première qualité.